Offrir une carte cadeau

  
Le guide pour entretenir vos boules de pétanque Oddeka

Le guide pour entretenir vos boules de pétanque Oddeka

Les boules de pétanque sont sujettes à de nombreuses agressions extérieures. Entre le froid de l’hiver, la corrosion et les chocs occassionnés lors d’une partie de pétanque, il y en a tout un panel. Bien qu’il soit vrai qu’une boule en carbone requiert plus d’attention qu’une boule en inox, tous ont besoin d’un entretien régulier. Que faire pour assainir ses triplettes de boules ? Quelles sont les méthodes qui marchent pour se débarrasser de la rouille, mais surtout pour faire en sorte que celle-ci n’apparaisse plus ? Nous vous montrons comment faire.

Comment faire pour nettoyer ses triplettes de boules ?

Le trio de boules de pétanque est un véritable investissement en soi. En ce qui concerne la boule Oddeka Zeus Carbone, celle-ci coûte 198 euros, soit presque 200 euros. Un entretien est donc recommandé, non seulement pour sauvegarder son éclat, mais aussi pour améliorer la durée de vie des boules de pétanque. Cette étape est incontournable si l’on veut que ses triplettes ne s’usent pas facilement.

Les bonnes raisons de nettoyer ses triplettes de boules

Une boule de pétanque est une sphère métallique vidée de l’intérieur et faite à partir de l’acier. En général, le fabricant les conçoit en soudant deux demi-sphères métalliques distinctes. Elles font ainsi l’objet d’un traitement, puis sont vernies sur la surface extérieure. Ces procédés de fabrication à la pointe de la technologie ne suffisent pourtant pas à empêcher l’usure des triplettes. Cela est normal, étant donné que ces dernières subissent des chocs à chaque fois qu’elles sont lancées. Quel que soit le matériau qui consistue votre boulodrome, l’érosion de la couche superficielle et de la boule en elle-même est incontournable.

Les réflexes à adopter pour conserver l’état de ses boules

La plupart du temps, une boule de pétanque, qu’elle soit destinée au loisir ou à la compétition, est livrée avec une chamoisine. Cet accessoire n’est pas là uniquement pour faire joli, elle vous permettra de nettoyer vos boules de pétanque. Il va sans dire que lorsque vous jouez, des résidus viennent s’accrocher à votre triplette de boules. Il vous faudra vous en débarrasser lorsque la partie sera terminée. Ainsi, que vous jouiez sur du sable ou sous la pluie, ayez le réflexe d’enlever la poussière et l’humidité. Si votre chamoisine est usée, sachez qu’un tissu en microfibre fait tout aussi bien l’affaire. Pour finir, si vous avez besoin de les stocker, privilégiez les emplacements secs.

Pour rendre sa brillance à votre boule de pétanque, vous pourrez aussi les immerger dans une bassine d’eau tiède. Lavez-les soigneusement avec du savon. Il faudra néanmoins noter que cette intervention demande du temps. Une fois toutes les tâches parties, rincez-les abondamment à l’eau douce puis essuyez vos triplettes. Ensuite, séchez les sphères de sorte à se défaire de tout l’excès d’humidité.

Une fois que les boules Oddeka Zeus Inox sont bien sèches, appliquez de la vaseline ou de l’huile de canon sur ces dernières. Vous pourrez, par ailleurs, faire comme les professionnels de la pétanque et investir dans un produit d’entretien spécifique. En plus d’être faciles à utiliser, ces sprays contribuent à protéger vos boules de pétanque contre la rouille. Ils conviennent aussi bien pour les triplettes en acier inox que pour les boules en acier carbone.

Pourquoi les boules en carbone requièrent-elles plus d’attention ?

La réponse à cette question est simple : celles-ci rouillent plus facilement qu’une boule de pétanque en acier inox. Pour préserver les boules un minimum, les fabricants comme Oddeka enduisent la surface des triplettes d’un vernissage anti-corrosion. Cette couche joue un double rôle. Elle contribue au design, mais surtout représente une première barrière protectrice contre les impacts éventuels.

Malheureusement, celle-ci n’est pas éternelle. Elle s’estompera au fur et à mesure que vous tiriez ou pointiez. Un huilage est donc recommandé pour vos boules en acier carbone, mais seulement après un nettoyage préalable. Privilégiez, en ce sens, les huiles anti-rouille, dans lequel vous imbiberez votre chiffon. Il ne vous reste ensuite qu’à bien frotter et admirer votre lustrage.

Quelles sont les astuces pour se défaire des tâches de rouille ?

Toutes ces mesures mentionnées plus haut ne sont que des précautions à prendre. Si malgré les avoir suivies à la lettre, vos triplettes de boules s’oxydent, ne paniquez pas. Nous avons pensé à des solutions qui marchent vraiment.

Il est vrai qu’une boule qui rouille n’est pas tout à fait défaillante. Certains boulistes apprécient même l’accroche en main que cela procure. Si vous ne faites pas partie du groupe, suivez nos conseils. Pour commencer, s’il y a une chose que la rouille a en horreur, c’est bien l’acidité. Vous avez du Coca Cola à disposition ? Versez-en dans une petite bassine puis plongez-y vos triplettes de boules une demi-heure. Une fois cette étape réalisée, frottez à l’aide d’une brosse à dent puis rincez vos triplettes avec de l’eau claire.

Si la rouille persiste, du papier abrasif peut aussi être utilisé, au même titre qu’une brosse de polissage pour métaux.Tous ces matériels, vous les trouverez facilement dans la quincaillerie du coin. Autre point important : lorsque vous avez à décaper la rouille, faites preuve de délicatesse. Utiliser toute votre force ne fera que détériorer la surface de la boule de pétanque.

Expédition de vos
commandes sous 24H

Paiement en 4X par PayPal

Stock conséquent
Disponibilité immédiate

Nos produits phares