Offrir une carte cadeau

  
Pas de pétanque aux jeux olympiques 2024 !

Pas de pétanque aux jeux olympiques 2024 !

La flamme olympique a illuminé le Vieux-Port de Marseille le 8 mai dernier, marquant le début d'une période d'effervescence dans le monde sportif. Les amateurs de pétanque devront cependant se passer de leur sport favori. En effet, le jeu de boules ne figure pas parmi les disciplines des Olympiades 2024. Mais pourquoi ce sport emblématique de la France n’a pas été sélectionné pour cette compétition internationale ? Restez avec Oddeka savoir pourquoi il n’y aura pas de pétanque aux jeux olympiques 2024 !

Pas de pétanque aux jeux olympiques 2024 : une décision qui ne date pas d’hier.

Vous êtes un fondu du cochonnet qui aiment jouer à la pétanque de manière occasionnelle ? Ou bien, vous faites partie de ces joueurs de pétanque licenciés qui brillent dans les compétitions officielles ? ET ce, que ce soit dans un tournoi en doublette ou en triplette ? Dans ce cas, nous ne vous apprenons sûrement rien : il n’y aura pas de pétanque aux jeux olympiques 2024. En réalité, cette nouvelle n'est pas récente. En 2019, les organisateurs ont publié la liste des sports additionnels pour les JO de 2024. Et le jeu de pétanque n'en faisait pas partie. En effet, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) de Paris 2024 ont estimé que ce sport ne remplissait pas tous les critères d’éligibilité.

Cette décision avait alors déçu l'univers bouliste. Les pétanqueurs, qu'ils soient licenciés ou amateurs, espéraient voir le jeu de boule gagner en popularité grâce à une exposition mondiale. Mais ne vous y trompez pas ! Malgré son absence aux JO, la pétanque continue d'attirer des passionnés de tous âges et de tous horizons. D’ailleurs, de nombreux hommes, femmes, enfants, juniors, séniors se réunissent au boulodrome pour partager leur amour du jeu. Car, oui, jouer à la pétanque en famille, entre amis ou entre licenciés attire du monde ! Cependant, en dehors de la France, les jeux de boules sont souvent perçus comme une activité de loisir associée aux personnes âgées. Ils jouissent donc d’une popularité limitée auprès d’un public jeune.

La pétanque recalée en raison de son manque de dynamisme visuel

Lorsqu'on évoque la pétanque, le public pense souvent à un sport classique ou même à une activité de loisir conviviale. Les règles du jeu sont simples : des équipes de un à trois joueurs s'affrontent sur le terrain de boules. Puis, les rencontres en tête à tête, doublettes ou triplettes se déroulent toujours de la même manière. D’abord, le pointeur essaie de rapprocher sa boule pointée le plus possible du bouchon. S’il place un point, le tireur de l’équipe adverse va tirer pour éliminer celle-ci et reprendre le point. Ensuite, la partie de pétanque se poursuit ainsi jusqu'à ce qu'une équipe marque 13 points.

Bien que cette dynamique de jeu soit appréciée des boulistes et de leurs supporters, elle manque souvent de spectaculaire pour les profanes. En effet, les carreaux parfaits, les beaux tir de précision, les tirs réussis et les pointages précis nécessitent technique, maîtrise et précision. Toutefois, ces qualités ne suffisent pas toujours à captiver un public non initié. Or, la pétanque est un sport de haut niveau qui demande beaucoup de compétences… et même de l’endurance ! Car, oui, un joueur de pétanque lambda parcourt au moins 1.5 km au fil des mènes. N’oublions pas qu’il effectue de nombreux allers-retours entre le cercle de lancer et le but.

Pour les organisateurs des Jeux Olympiques 2024, le sport-boules manque de dynamisme visuel. C'est pourquoi ils ont préféré introduire des sports plus modernes et visuellement attractifs. C’est notamment le cas de l'escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. En effet, ces disciplines offrent un spectacle plus excitant qui attirent une audience plus large.

Qu’en est-il du futur ?

Les responsables de la Confédération Mondiale du Sport des Boules (CMSB) n’ont pas encore baissé les bras. Les professionnels de la pétanque élaborent des stratégies pour moderniser ce sport. Et par extension, assurer sa participation aux futurs Jeux Olympiques. Parmi ces initiatives, on peut citer  l’interdiction du port du pantalon « bleu ou déchiré » sur le terrain de pétanque lors des compétitions officielles. Cela vaut aussi bien pour le championnat de France, les championnats d’Europe ou un simple tournoi interclub. En effet, la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP) applique cette mesure pour « professionnaliser le jeu de pétanque ».

Rappelons que malgré son manque de popularité auprès d’une large audience, principalement jeune, les jeux de boule remplit les autres critères d’éligibilité des JO. Après tout, il s’agit d’un un sport pratiqué dans au moins 50 pays sur trois continents par des hommes. Mais aussi une discipline pratiquée dans au moins 35 pays sur trois continents par des femmes. En effet, la pétanque féminine effectue une ascension progressive dans l'univers boulistes. Cette présence internationale témoigne de l'attrait de la pétanque et de son potentiel à captiver le public. Ainsi, les efforts de modernisation et de professionnalisation continueront sans doute. Et ce, dans l'espoir de voir la pétanque prendre place parmi les disciplines des prochains Jeux Olympiques.

 

 

 

Expédition de vos
commandes sous 24H

Paiement en 4X par PayPal

Stock conséquent
Disponibilité immédiate

Nos produits phares