Portrait de Stéphane Robineau
Âgé aujourd’hui de quarante-quatre ans, Stéphane Robineau fait partie de ces joueurs de pétanque vétéran qui ont inspiré toute une génération. En effet, son parcours exceptionnel est jonché de succès en tout genre, de victoires et de trophées. Ce n’est donc pas un hasard s’il devient d’un des symboles de la pétanque française !
À propos de de Stéphane Robineau (Roby)
- Nom : Robineau
- Prénom : Stéphane
- Surnom : Roby
- Date de Naissance : 13 juin 1980
- Main Préférentielle : Droitier
- Postes : Tireur (début de carrière), Actuellement Milieu
- Situation Familiale : En couple, résidant à Cosne-sur-Loire, Nièvre
- Profession : Opérateur de production
Stéphane Robineau est largement connu dans le monde du sports-boules sous le surnom de Roby. Né le 13 juin 1980, il se découvre très tôt une passion, voire une vocation, pour le jeu de pétanque. D’ailleurs, ses lancers se révèlent redoutables sur le terrain de boules ! Tantôt gage de confiance pour ses coéquipiers et source de pression pour ses adversaires, ses tirs ont mené son équipe vers la victoire durant de nombreuses années. Dès lors, ce champion de près de quarante-quatre ans incarne aujourd’hui la quintessence du joueur de pétanque vétéran.
Revenons brièvement sur les débuts de Roby dans le jeu de pétanque. Stéphane Robineau s’initie aux boules dans les années 1991. Son père et son oncle lui offrent sa toute première triplette alors qu’il n’avait que 11 ans. Et il faut bien avouer que ce fut le point de départ d’une grande histoire d’amour. Ce qui avait débuté comme une simple activité de loisirs s’est transformé en passion au fil des années. D'ailleurs, son entraînement rigoureux et sa pratique assidue des jeux de boules contribuent à perfectionner progressivement sa technique.
Mais ce n’est pas tout ! Son sens du jeu s’affûte de match en match. Tant et si bien que ses tirs acquièrent une précision quasi chirurgicale tandis que ses points deviennent redoutables. Par conséquent, Roby joue souvent un rôle décisif lors des rencontres nationales telles que le championnat de France. De plus, il fait généralement des merveilles lors des championnats internationaux comme Mondial La Marseillaise.
Parcours et expériences du champion du monde de pétanque
- Débuts dans la pétanque : Tireur à Cosne-sur-Loire
- Caractéristiques de Jeu : Tirs redoutables, contrôle précis de la trajectoire, pointage efficace.
- Début de carrière internationale : Champion du monde en triplette en 2008.
- Victoires notables : Champion du monde en triplette (2007, 2010, 2012, 2013, 2017) du Mondial La Marseillaise, trois fois champion de France en triplette (2017, 2018, 2022), champion des Masters de Pétanque (2023)
Disons les choses comme elles se sont d’emblée : Stéphane Robineau s’impose comme un joueur de pétanque émérite. Il amorce son parcours dans les compétitions de boules en tant que tireur à Cosne-sur-Loire. Il est vrai que dès ses débuts, son habileté remarquable et sa maîtrise du jeu sur les terrains de pétanque captivent le public.
Sa carrière internationale prend un tournant décisif en 2006. En effet, le pétanqueur reçoit la consécration suprême en remportant le Mondial de Millau 2006 en tête-à-tête et en doublette. Puis, il continue sur sa lancée en décrochant cinq titres de Champion du Monde en triplette (2007, 2010, 2012, 2013, 2017) au Mondial La Marseillaise. Roby s’illustre également en tant que star des boulodromes français. Après tout, il collectionne à ce jour trois titres de champion de France en triplette (2017, 2018, 2022). Par ailleurs, son triomphe aux Masters de Pétanque en 2023 ajoute une nouvelle éclatante réalisation à son palmarès.
Bien entendu, Stéphane Robineau essuie aussi quelques défaites au cours de sa longue carrière. Par exemple, il subit une élimination aux portes de la finale de l'Europétanque en 2009, s’arrêtant à la troisième marche du podium. Il s’incline également en finale du Mondial La Marseillaise, décrochant la médaille d’argent du tournoi de pétanque. Et pourtant ! Malgré quelques revers, le bouliste vétéran témoigne d’une impressionnante résilience ainsi qu’une détermination sans faille. Dès lors, il ne cesse de faire parler de lui dans le monde de la pétanque !
Palmarès Complet de Stéphane Robineau
Championnats d'Europe :
- 3ᵉ place en triplette (2009)
Championnats de France :
- Champion Doublette (2011) avec Dylan Rocher
- Champion Triplette (2017, 2018, 2022) avec Henri Lacroix et Dylan Rocher
- Vice-champion (2018) en doublette
Coupe de France des Clubs :
- Vainqueur (2017, 2020)
Coupe d'Europe des Clubs :
- Vainqueur (2017, 2021)
Coupe des Confédérations :
- Vainqueur en triplette (2017)
Trophée des Villes :
- Vainqueur (2002, 2007, 2014, 2017)
Mondial La Marseillaise :
- Champion du monde en triplette (2007, 2010, 2012, 2013, 2017)
- Vice-champion du monde en triplette (2020)
Masters de Pétanque :
- Vainqueur (2019)
- Champion en triplette avec Dylan Rocher, Diego Rizzi, et Jean Feltain (2023)
EuroPétanque de Nice :
- Vainqueur en triplette (2019)
Mondial de Pétanque de Millau :
- Vainqueur en Tête-à-Tête (2006)
- Vainqueur en Doublette (2013)
Passion Pétanque Française (PPF) :
- Vainqueur de la Grande Finale en triplette et triplette mixte (2021)
- Vice-champion PPF en triplette (2022)
Records :
- Le record du monde du Tir des 1 000 boules en une heure (Exhibition tirs).
Au-delà des compétitions
Compte tenu de sa notoriété sur les terrains de jeu, Stéphane Robineau incarne en quelque sorte l'esprit du jeu de pétanque. En effet, il combine habileté technique et sens stratégique en vue de guider son équipe vers la victoire. D’ailleurs, sa carrière, jalonnée de succès, de titres et de médailles, illustre clairement sa passion sans faille et son talent pour le jeu de boules.
All comments