Offrir une carte cadeau

  
Nos conseils pour bien choisir votre boule de pétanque

Nos conseils pour bien choisir votre boule de pétanque

Lorsqu’on avance dans la pratique de la pétanque, il est d’usage de vouloir tester ses compétences. Cela passe bien évidemment par une compétition de pétanque. Et qui dit compétition officielle dit boules de compétition. Contrairement aux boules de pétanque de loisir qui admettent des tailles standards, la triplette destinée pour les tournois se décline en plusieurs poids et plusieurs diamètres. Il existe, par ailleurs, des boules faites en inox, en bronze et en acier carbone. Parmi toutes celles-ci, laquelle privilégier dans son jeu ? Nous en parlons.

Quelle matière pour ses boules de compétition ?

Dans l’univers de la pétanque, de nombreuses boules ont très bonne réputation. Il convient alors de trouver celle qui correspond le plus à votre profil, mais aussi à vos habitudes de jeu. Le premier point à étudier sera alors la matière qui constituera votre boule de pétanque. D’emblée, on retrouve trois métaux privilégiés sur le marché : l’acier inoxydable, le carbone ainsi que le bronze que l’on connaît aussi sous le nom de cypro-aluminium.

L’inox est connu pour son aspect lisse, un peu glissant. Celui-ci est pratique, dans la mesure où il ne rouille pas. A cela s’ajoute une durée de vie largement supérieure aux autres matières. Du côté du carbone, vous l’aurez deviné, il s’agit d’une matière qui s’oxyde facilement. En investissant dans ce type de triplettes de boules, vous devez alors vous apprêter à les entretenir régulièrement. Néanmoins, ce point est contrebalancé par une accroche en main exceptionnelle. Quant au bronze, celui-ci jouit d’une surface très sensible aux chocs. Il est donc utilisé dans la conception des boules très tendres.

Quel diamètre de boule de pétanque choisir ?

Le paramètre diamètre ne sera pas identique pour chaque individu. En effet, à chaque personne correspond une taille de main. C’est pourquoi, si vous êtes à votre première commande de boules de pétanque, réfléchissez à deux fois avant de valider votre panier.

Au fur et à mesure que vous pratiquez, vous saurez quel est le diamètre qui sied le plus à votre main gauche ou main droite. Vous pourrez alors décider d’alterner entre deux diamètres, comme le diamètre 71 mm et 72 mm ou tout simplement trouver votre bonheur dans le diamètre 77 mm. Pour information, les boules homologuées par la FFPJP doivent se trouvent entre 70,5 mm et 80 mm diamètre. La taille 74 mm est, quant à elle, considérée comme étant le juste milieu donc le diamètre standard.

Puis, si votre ancienne boule ne semble pas vous convenir, il est aussi envisageable de modifier la taille de votre boule de pétanque. Si vous décidez d’accroître le diamètre, il serait judicieux d’augmenter le poids et vice-versa.

Comment choisir son poids de boules en fonction de sa pratique ?

En général, si vous commencez la pétanque, pensez à choisir un poids de boule de pétanque situé entre 680 g et 710 g. Cet intervalle représente la moyenne et est fortement préconisée pour ceux qui cherchent à être polyvalents dans leur jeu. A l’inverse, si vous avez une appétence au tir, choisissez une triplette de boules plus légère, c’est-à-dire entre 680 g et 690 g. Pour les pointeurs, il faudra se rediriger vers les sphères métalliques plus lourdes, de plus de 700 g. Lorsque vous jouez à la pétanque, vous devez vous attendre à ce que votre triplette perde quelques grammes au fur et à mesure qu’elle s’use. Si après quelques mois de jeu intensif, votre boule de pétanque s’allège, sachez que cela est tout à fait normal.

Quelle dureté pour ma boule de pétanque ?

Pour la FFPJP, une boule de pétanque n’est autorisée en compétition que si elle arbore une dureté supérieure à 110 kg/mm2. Il faut cependant souligner que cette dureté aura un impact sur le rebond de la triplette en acier. Par expérience, on sait qu’une boule dure a tendance à beaucoup rebondir. Ainsi, si vous cherchez à tirer sur une distance limitée, vous aurez plus de chance de rafler la boule adverse en utilisant une boule tendre.

Vous ne savez pas encore sur quelle position jouer ? Il faut souligner que la plupart des producteurs proposent des boules à dureté demi-tendre qui est dure à l’intérieure mais tendre à l’extérieur. Ces demi-tendres disposent d’une meilleure longévité et ne cassent pas facilement.

Expédition de vos
commandes sous 24H

Paiement en 4X par PayPal

Stock conséquent
Disponibilité immédiate

Nos produits phares