Offer a gift card

  
Les derniers changements sur le règlement officiel de la pétanque

Les derniers changements sur le règlement officiel de la pétanque

Comme toute activité sportive et tout divertissement, la pétanque est régie par des règles un peu particulières. Edictées par la FFPJP, celles-ci contient aussi bien les disciplines à suivre mais également les dispositions appliquées lors de la pratique de ce sport. Si vous êtes débutant à la pétanque, il est ainsi recommandé de se tenir au courant des mises à jour en ce qui concerne ces règlements. Bien que celle-ci ait très peu évolué, des changements ont été opérés l’année dernière par la fédération française de la pétanque. Adopté à partir du 1er janvier 2021, ces nouvelles mesures feront l’objet de notre article.

Focus sur les dispositions générales en matière de pétanque

Quoique la pétanque mette en avant des capacités individuelles, c’est un jeu d’équipe. Tout d’abord, il faut souligner qu’une partie peut opposer trois boulistes à trois autres joueurs. On appellera cela, une triplette. Lorsque l’équipe est constituée de deux joueurs, on parlera de doublette. Enfin, pour un tournoi de 1 contre 1, il s’agit d’un « tête-à-tête ».

Une partie de pétanque ne peut commencer, que s’il y a un but, un cercle à pétanque, ainsi que des joueurs tenant des boules de pétanque sur le terrain. Dans le cas d’une triplette, chaque participant sera attribué de deux boules chacun. A l’inverse, dans un jeu de 2 contre 2 ou de 1 contre 1, tous les joueurs pourront disposer de trois boules de compétition.

Le matériel

Seules les boules homologuées par la FIPJP sont admises en compétition. Soulignons qu’elles sont faites de métal, ont un poids entre 650 g et 800 g ainsi qu’un diamètre oscillant entre 70,5 mm et 80 mm. Quant au but, il doit faire plus ou moins 30 mm de diamètre et avoir un poids entre 10 g et 18 g. Enfin, il faudra un cercle de lancer de 50 cm de diamètre.

Ce n’est pas tout. Même le terrain est réglementé. En général, toutes les surfaces peuvent accueillir une partie de pétanque : que ce soit du sable ou des petits gravillons. Cependant, lors d’une compétition officielle, à l’échelle départementale, nationales et même internationales, il faut avoir un minimum de 15 m pour la longueur et une largeur de 4 mètres.

Les nouvelles règles édictées en 2021 

Les règlements de la pétanque ont été retouchés l’année dernière. Parmi les points cités par la FFPJP, il y a l’obligation de marquer le but en permanence. Et oui ! Le but devra être marqué tout au long de la partie. A défaut de suivi, les participants risquent le carton jaune. Notons que cette mesure n’est pas appliquée à toute l’équipe, mais au bouliste ayant lancé le bouchon au tout début de la mène. Ce sera aussi le cas pour le dernier joueur s’étant permis de déplacer le but avant que la partie ne se termine.

 Le temps de retard, a lui également été mis en cause. En effet, la marge d’une heure réglementaire n’est plus à jour. La FFPJP a décidé de raccourcir ce délai à trente minutes, compte tenu du fait que le double serait trop large. En ce sens, si un membre de l’équipe est retardataire et que son équipe décide de commencer sans lui, il ne pourra plus intervenir tout au long du jeu.

Par ailleurs, le cercle de pétanque doit désormais être placé à plus d’un mètre de tout obstacle. Si plusieurs parties se déroulent en parallèle sur un terrain, la distance entre deux cercles ne devra pas être inférieure à 1,50 m.

Enfin, parlons des fameuses boules mouillées. Si celles-ci sont proscrites par l’article 16, cette règle est désormais abolie. Il en va de chaque membre de l’équipe d’humidifier ou non ses triplettes de boules à l’aide d’une chamoisine humide.

Expédition de vos
commandes sous 24H

Paiement en 2X et 3X par CB
Paiement en 4X par PayPal

Stock conséquent
Disponibilité immédiate

Nos produits phares